dimanche 1 novembre 2009

Émission VIII - Les animaux domestiques

« Rien n'est plus sot que de traiter avec sérieux de choses frivoles ; mais rien n'est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses », écrit Érasme dans son Éloge de la folie.

Le sujet des animaux domestiques, à première vue, n’apparaît pas comme un problème brûlant. Nos petites bêtes, naïves, brutes, mignonnes, simplettes, idiotes, obéissantes, muettes, coquines, humanisées, poilues et câlines évoquent l'affection, l'aspect tendre de la vie. Spontanément, on ne serait pas porté à considérer que nos copains animés feraient l'objet d'un questionnement sérieux. 


En se renseignant un peu sur le sujet, on apprend que déjà, chez les Romains et chez les Égyptiens, l’animal entre dans la dimension sacrée de la vie. Il est un symbole, on voit dans ses comportements le reflet de certaines attitudes humaines, on le rêve, on le suspecte, on le craint.

On en apprend aussi sur la domestication qu'opère l'être humain sur les animaux et sur l'histoire de celle-ci, sur l'évolution de nos rapports avec eux. Sommes-nous supérieurs aux animaux? Ne sommes-nous que des animaux? Abattre des boeufs et flatter des chiens? 


Références :  Colette (+collectif), Le mystère animal; Jacqueline Amat, Les animaux familiers dans la Rome Antique; Marie Cegarra, L'animal inventé.


Musiques diffusées :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire