mardi 29 décembre 2009

samedi 19 décembre 2009

Émission XV - Noël, et après?


Noël arrive dans quelques jours avec son lot de petites joies et de grandes déceptions.

D’un côté, les récalcitrants : ceux qui arguent que ce n’est qu’une occasion de plus pour fêter, ceux qui dénoncent la surconsommation, le gaspillage, la solitude. De l’autre, ceux qui voient dans cette fête l’opportunité de se retrouver, de partager, de pardonner, ceux qui croient au père Noël et ceux qui se déguisent en fée des étoiles.

Au-delà des clichés et des saucisses roulées dans le bacon, qu'est-ce que Noël ?

C’est ce qu’on vous propose d’examiner avec nous, dimanche le 20 décembre 2009, 13h, sur les ondes de CKIA 88,3.




vendredi 18 décembre 2009

Émission XIV - Le rire

« Dans ce pays où il y a beaucoup d'humour, et encore plus d'humoristes », écrit Pierre Lavallée... D'où vient cet affreux besoin de rire, au Québec en particulier, que nous remarquons (en tout cas mettons Marie-C. et moi)?Manque-t-on si cruellement de sérotonine ou de dopamine? Est-ce le froid qui nous mine ainsi le moral? La bouffe trop ennuyante (steak poutine carottes patates), les transports en commun à *h**r ? 



Pour élucider ce mystère profond, nous nous donnons cette semaine pour mission d'explorer Le rire, essai fantastique (et pas du tout drôle, paradoxalement) d'Henri Bergson, ainsi que Rire, et après, un ouvrage où l'on recense les avis des philosophes (Schopenhauer, Descartes, etc.) sur le rire.

Vous taperez le titre dans Google, j'ai oublié le nom de l'auteur. (HAHA! Ça, ça vous fait-tu rire?)

Émission XIII - L'amour : fidélité + banquet platonicien

D'autre part, après l'amour et le couple, voici l'amour et la fidélité, en passant par Platon (c'est sympatique commencer par « d'autre part. ») Concept surrané pour certains, transformé pour d'autre, la fidélité est une question souvent négligée par les philosophes et largement ignorée par la masse, car elle ennuie. Gabriel Marcel, dramaturge et philosophe du XXe siècle, a consacré un essai à la fidélité dans son  Essai de philosophie concrète. Il y relève une somme considérable de problèmes que toute relation dite fidèle fait nécessairement surgir.



Quant à Platon, c'est dans son Banquet qu'on trouvera les plus belles (et les plus étranges, et les plus drôles) lignes sur l'amour. Dans les discours que feront les personnages du banquet, auquel sont conviés Socrate, Aristophane et le reste de la clique en drap blanc, on vera poindre de multiples avis sur cette question brûlante ooooooooooou qu'est l'amour.

À lire.(c'est pas pire sympatique de terminer par « À lire », mais...)

mardi 1 décembre 2009

Émission XII - L'amour (apéro)

L'amour...


Nous, on est anti-printemps, anti-romance et anti-dépression. On parle de l'amour pendant la saison des pluies et de la noirceur. Quoi de plus romantique qu'un mardi soir frette et sombre l'automne...


Plus concrètement, nous nous lançons dans une série de trois émissions sur l'amour, le couple, le célibat et toutes ces questions modernes qui gravitent autour du sujet auquel les êtres humains semblent tenir le plus à coeur, sujet qu'on ne peut banaliser à outrance, qui finit toujours, au détour, par regagner sa dignité et sa grandeur...


Pourtant, bien des chialeux se sont risqués à faire la critique de l'amour, ou plutôt des relations amoureuses en général.
C'est avec nos compagnons d'infortune (car nous sommes des esprits déçus)que sont Philippe Muray, Schopenhauer, Gabriel Marcel, Rousseau et d'autres que nous explorerons ce thème pendant trois émissions, le 29 novembre, le 6 décembre et...c'est à déterminer, car nous devrons impérativement faire une émission sur Noël...
« Aimez-vous les uns sur le autres! » (Desjardins)