lundi 26 octobre 2009

Émission VII - Surpeuplés?

Michel et Daisy Tarrier s'insurgent contre la natalité. Selon les auteurs de « Faire des enfants tue », seul un antinatalisme responsable traduit une véritable vision « écoconsciente » aujourd'hui. Nous étions environ 5.5 milliards d'êtres humains en 2007, serons 17 milliards, selon toute vraisemblance, en 2050, et cette croissance se poursuivra manifestement indéfiniment...

Malthusiens ou néo-malthusiens, ces auteurs ne convainquent pourtant pas tout le monde. Les utilitaristes et les épicuriens partageront sans doute cette vision dénuée de toute considération métaphysique, mais les cyniques et les croyants n'y trouveront pas leur compte : pourquoi chercher à rester dans cet enfer planétaire ; pourquoi refuser l'être, si l'être est une création divine?

Entre ces positions absolutistes surgira la terrible interrogation de l'agnostique, paralysé devant le propos de nos auteurs polémistes et soi-disant réalistes.


Musiques diffusées :

mardi 13 octobre 2009

Émission VI - La télé (!)


Pas vous?

Les auteurs de l'Almanach critique des médias, le collectif l'Acrimède, nous accompagne cette semaine dans une croisade contre la télévision, alors que le polémiste libertaire Philippe Muray nous interroge sur l'origine de cette critique de la télé avec son essai « Télé et châtiment », extrait de Désaccord parfait, publié chez Gallimard.

Et si la critique de la télévision venait en partie de la télévision elle-même? Un beau débat où l'on se sent déjà un peu farcis, cuits et bouffons.


Musiques diffusées :

mercredi 7 octobre 2009

Émission IV - sur la voiture

Cercle vicieux inutile ou exercice d'une liberté? Entre les utopies où l'État reconfigurerait nos moyens de transport à coups de buldozers et de transformers et celles où tous les citoyens partageraient le même rêve éco-environnemental en changeant eux-mêmes leurs moeurs se trouve la dure réalité à laquelle piétons et usagers du transport en commun se butent chaque jour. Ainsi, la voiture circule dans les voies étroites de nos arguments, se mêlant à la colère des uns et aux rêves des autres.

Laide, utile, rapide ; séduisantes, home of the French kiss, symbole de la fuite sur la route, polluante... La voiture est ou était toutes ces choses. Désormais, que peut-on dire d'elle? Comment doit-on la traiter? Y a-t-il un problème de la voiture? De la mobilité en général?


Références : Christian Nadeau, Cul-de-sac, L'impasse de la voiture en milieu urbain, Éditions Héliotrope, 2008.
Jean-Pierre Orfeuil, Mobilités urbaines, l'âge des possibles, Éditions Carnets de l'info, 2008.


Musiques diffusées :